ASEAN Forum
forum-asean_revised.png

Theme

THEMES

Cette édition sera articulée autour de quatre vecteurs de croissance en ASEAN:

·         Les “Smart Cities”

·         Le tourisme

·         Les investissements chinois dans les nouvelles routes de la soie (BRI)

·         La santé


Les Smart Cities en ASEAN" - Expertise française et asiatique - Session 1

En 2050, 70 % de la population mondiale sera urbaine et les plus fortes augmentations sont attendues notamment en Asie. Au Cambodge par exemple, une augmentation de 17 à 36% de ce taux d’urbanisation est attendue sur cette même période. De ce fait, l’important accroissement des résidents urbains entrainant de nombreux défis ….


Quand la Chine change la donne du Tourisme : risques et opportunités dans l’ASEAN - Session 2

Le développement du tourisme mondial est tiré principalement par la croissance du Tourisme Chinois, avec plus de 100 millions de voyages à l’étranger. Une augmentation de 20% par rapport à l’année précédente, qui devrait se poursuivre avec ….


Les investissements chinois et la Belt and Road Initiative (BRI) en ASEAN : Défis et Opportunités - Session 3

À l’automne 2013, Xi Jinping a annoncé la mise en place d’un réseau d’infrastructures régional d’envergure : la BRI ; laquelle vise à développer un réseau d’infrastructures terrestres, maritimes, énergétiques et communicationnelles afin de connecter l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Ce projet se matérialisera par la construction de voies ferrées et de routes qui traversent l’Asie centrale et l’Europe, ainsi que la mise en place d’une route maritime (associé au développement des activités portuaires) reliant les États d’Asie du Sud-Est et les pays limitrophes de l’océan Indien …


Défis et opportunités du secteur santé ASEAN - Session 4

L’Asie n’est pas épargnée par le phénomène de vieillissement de sa population, qui comptera plus de citoyens de plus de 65 ans d'ici 2042 qu'en Europe et Amérique du nord réunies. En réponse à ce phénomène, la Chine cherche des solutions innovantes afin de trouver un équilibre entre respect de la tradition chinoise et la prise charge des personnes âgées. Les solutions abordées seront notamment la mise en place d’un compte épargne temps qui permettrait aux jeunes retraités de s'occuper des personnes plus âgées, et le développement de l’hospitalisation à domicile ….